Activités sportives et randonnées

Situé à quelques virages du Gîte de la Mazade, le centre de vacances de Lou Serre de la Can à 9 min (ou 3,5 kms) offre un accès gratuit à la piscine municipale découverte non chauffée et surveillée en juillet/août, l’après-midi (sauf samedi). Vous pourrez aussi pratiquer des promenades à cheval ou tours en poneys possibles toute la saison (tarifs à partir de 14 € à titre indicatif).

Saint-Germain-de-Calberte est situé sur le Chemin de Stevenson (GR70) qui retrace l’itinéraire de l’écrivain-voyageur avec son ânesse Modestine au cours de son Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Autour du village, les sentiers balisés offrent de belles balades à pieds pour quelques heures ou pour la journée.
Les pistes forestières s’ouvrent aux amateurs de VTT.

Le sentier du mulet Grisou (5h30 – 10 kms)

Vous suivrez les traces du mulet Grisou arrivé en 1942 en provenance d’Afrique. Comme il était borgne, il ne fut pas réquisitionné et put ainsi rendre de nombreux services, tout au long des chemins, pendant une vingtaine d’années.

Téléchargez la fiche randonnée du sentier du mulet Grisou (PDF 3,6 Mo).

Le sentier de la Flandonenque (4h – 10 kms)

Le quartier de la Fandonenque est le haut de la vallée du Gardon de Mialet, exposé plein sud, dominant la Vallée Française. Il abrite de nombreux hameaux au nord du village de Saint-Germain-de-Calberte. Le Gardon prend ses sources à Flandre (750m) et se déploie en cascades, torrents et gours profonds jusqu’au Cros (476m) point de départ et de retour du sentier.

Téléchargez la fiche randonnée du sentier de la Flandonenque (PDF 3,6 Mo).

Le sentier des Rocs de Galta (2h30 – 5 kms)

Le chemin traverse des châtaigneraies et des reboisements en pins sylvestres ou laracio auxquels se mêlent épicéas et mélèzes. Pendant longtemps, la forêt fut étroitement liée à l’activité agricole. Dès la fin du XIXème siècle, l’industrialisation et le déclin agricole vont changer ce paysage. Ce sentier vous offre de magnifiques points de vues sur les monts et vallées qui entourent les Cévennes schisteuses.

Téléchargez la fiche randonnée du sentier des Rocs de Galta (PDF 3,5 Mo).

Itinéraires de randonnées

À partir de Saint-Germain-de-Calberte vous pouvez emprunter 7 itinéraires proposés par l’Office de tourisme Cœur des Cévennes : Sentier de la Lune, Chemin de l’Elzière, Chemin des Arbousiers, Sentier de la Broussarède, Sentier de Bernadou, Sentier de Blancarel et le Sentier de Croisance.

Téléchargez la carte et le descriptif des itinéraires de randonnée.